- Où ?
Les lieux de rendez-vous sont situés en Haute-Savoie dans le pays de Fillière et du pays Rochois. Par mauvais temps, les séances en cabinet sont sur les hauteurs de La Roche sur Foron.
- Quand ?
En semaine de 17H à 19h au printemps et en été.
Les mercredis et samedis de 9h à 18H.
Pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 9H à 18H.
- Combien ?
Dans un rayon de 5 km autour de Saint-Sixt, la séance d'une heure est à 55 euros. Au delà de cette zone, la séance est à 60 euros.
Il est possible de prévoir la totalité d’un entretien téléphonique ou en visio, uniquement dans le cas où ce n’est pas possible d’assurer un entretien en présentiel.
Les règlements sont en espèces ou par chèque bancaire.
Le paiement est à effectuer après chaque séance.
Sauf cas de force majeur, les séances manquées et/ou décommandées moins de 48h avant le rendez-vous sont dues.
- Remboursement
La sécurité sociale ne rembourse pas les suivis psychologiques. Néanmoins, certaines mutuelles proposent un remboursement partiel où ma facture fera foi.
- Nombre de séances
Tout dépendra de votre problématique et de votre engagement.
En moyenne, quatre séances consécutives (à raison d'une fois par semaine) sont nécessaires à une prise de recul et un éclairage sur votre processus émotionnel pour éprouver des changements.
Suivant l'aptitude à accueillir ce qui vient et selon vos demandes, les séances suivantes approfondissent les informations à traiter.
- Pour qui ?
Les entretiens sont destinés à des adolescents (14 à 17 ans) et des adultes.
Pour les adolescents dont les parents sont séparés, il est préférable que chacun des parents soit au courant de la démarche d'accompagnement.
- Charte du praticien
Chaque entretien est sous le sceau du secret professionnel, même pour une personne mineure. Seule l’expression d’un danger imminent (conduite à risque, idées suicidaires exprimées ou scénarisées) fera l’objet d’une déclaration aux parents, au médecin traitant ou aux urgences psychiatriques si besoin. Si un adolescent est en situation de danger, c’est la procédure de signalement qui sera activée en concertation avec son médecin traitant.
Les suivies thérapeutiques ne se substituent pas à un diagnostic médical par un médecin généraliste.